Rejoignez une entreprise industrielle française, en plein développement en France et à l’international, dotée d’une équipe dynamique et motivée pour résoudre les défis du développement durable liés au lithium.
- Stage
- Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)
Laboratoire, équipe d’accueil et encadrants :
- Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) – UMR 7182 CNRS – Université Paris-Est Créteil
2, rue Henri Dunant – 94320 Thiais
Dr B. Le Droumaguet, Maître de Conférence, benjamin.le-droumaguet@cnrs.fr - Geolith, 1 rue Jean Rostand – 91400 Orsay
Dr Guillaume Gros, Responsable scientifique, ggros@geolith.com
Début : février-mars 2025; 5-6 mois
Contexte et problématique :
Dans le contexte actuel de transition énergétique, GEOLITH vise à sécuriser un approvisionnement durable de lithium, élément critique pour la fabrication de batterie. GEOLITH a mis au point un procédé et matériau innovant permettant d’extraire le lithium contenu dans diverses saumures, dont notamment les saumures issues de la géothermie et du domaine du recyclage de batterie. Dans l’optique d’optimiser le matériau et de diversifier les possibilités de fluides à traiter, GEOLITH souhaite mettre en forme son matériau sous forme d’un matériau hydride polymère poreux – particules inorganiques. Le stage proposé s’inscrit directement dans cette démarche.
Les tâches de ce travail sont les suivantes :
- Mettre aux point un matériau hydride polymère – particules inorganique poreux et le caractériser (porosité, composition chimique) au moyen de diverses techniques présentes au laboratoire
- Tester la résistance chimique et mécanique des matériaux formés, notamment face aux conditions expérimentales utilisées pour la régénération des matériaux hybrides
- Tester les matériaux prometteurs pour l’extraction directe de lithium sur des solutions modèles chargées en ions lithium (capacité de capture, sélectivité, cyclage).
Profil :
Etudiant.e en Master 2 ou formation équivalente ayant des compétences en chimie des polymères et/ou des matériaux. Des compétences en adsorption et/ou en céramiques seraient un plus. Elle/il devra être sérieux, méthodique, autonome, faire preuve d’un savoir-faire expérimental et d’un attrait pour la recherche. Au cours de ce stage, un séjour sur le site de GEOLITH est envisagé.
Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux deux encadrants mentionnés